Eddy maçon L'Elan

Ce que je fais ?

Je construis des fours à pain de différents types :
– four à gueulard (four avec foyer décalé de chambre d’enfournement)
– four romain ou four a chauffe directe (chauffe sur la sole du four)
– four sur remorque (four maçonné sur remorque agricole)

J’assure aussi les travaux de rénovation sur les fours à pain, tels que :
– réparation et remplacement des briques de voûte tombées ou endommagées
– réparation et remplacement des soles de four à pain
– ou des améliorations, à la demande du client : installation d’un thermomètre de masse, d’une lumière…

Aussi, en tant que maçon, je fais aussi des ouvertures dans des murs porteurs en pierres ou parpaings. Je propose plusieurs option pour les jambages : pierre apparente, coulage en béton, jambage des briques apparentes). Pour les linteaux, je m’adapte aux exigences : arche en briques , linteaux métal, linteaux bois béton…)

Enfin, je réalise aussi des travaux d’agencement a l’intérieur des maison, tels que :
– suppression de cloisons, porteuses ou non, avec renforcement en poutre métal ou bois ajout de poteaux
– petits travaux de charpente
– remise à niveau et remplacement de planchers, renfort de solivage, installation de muraillère…

Il va sans dire que je privilégie autant que possible le travail avec des matériaux naturels :
bois, briques, pierre, chaux, paille, argile….

Eddy SURGET

Bâtiment

Brique à Brique

Construction & Rénovation fours à pain

Téléphone

………………………………….

06 33 55 33 83

Courriel

………………………………….

surgeteddy@gmail.com


D’où je viens ?

J’ai grandi en Loire-Atlantique. A 16 ans, je me suis dirigé vers un apprentissage de maçonnerie. J’ai obtenu mon CAP 2 ans plus tard. Ensuite j’ai commencé un BP Maçonnerie dans une entreprise de travaux publics, mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que ce travail ne me correspondait plus et ne faisait plus sens pour moi : j’en avais marre du béton et de son industrie, je souhaitais me rapprocher de la construction écologique !

Il y a 20 ans je suis arrivé sur le plateau de Millevaches, à Faux-la-Montagne, plus exactement. Je me suis engagé à Ambiance Bois (entreprise coopérative effectuant toutes les transformations du bois pour la maison) en CAP Charpente, que j’ai quitté 2 ans plus tard. Au même moment, j’ai rejoint un groupe qui s’installait sur des terrains nus du côté de Gentioux dans un principe d’autonomie et de vie en collectif.

En parallèle, je me suis impliqué dans Le Pain Levé, une association qui fait du pain depuis 20 ans.

Le lieu de vie collectif m’a permis d’apprendre des nouvelles techniques de construction (ossatures bois, construction paille, enduits terre…). Voilà 17 ans que je vis au sein de collectif ! 

En parallèle, je construis des fours à pain depuis 6 ans en association avec un autre constructeur de four, qui m’a formé. Après m’être installé comme autoentrepreneur en construction et rénovation de fours a pain, il y a 4 ans, me voici entrepreneur au sein de L’ÉLAN.

L’ÉLAN m’apporte de la solidarité, m’amène à fonctionner en réseau, à pouvoir apprendre des autres et à former en retour, discuter de technique avec d’autres artisan·es, accompagner les gens dans leur projet d’installation, mutualiser des compétences, mieux structurer les devis et mieux répondre à la demande de mes clients.
J’y trouve une équipe support à l’écoute, qui m’accompagne  et me fait gagner un temps précieux.

Ce qui m’anime ?

La construction-rénovation de fours à pain revêt pour moi une dimension patrimoniale, une richesse culturelle. C’est un lieu d’échange et de partage de goûts, de saveurs, par la rencontre avec les boulanger.es, habitant.es des villages, et bien plus encore. Enfin, je suis animé par la relation d’entraide, de partage, effectuer des cantines de soutien et autres événements collectifs.