Ce que je fais ?

Je suis Paysagiste Conceptrice Diplômée d’État. Je conçois des espaces verts, publics ou privés, en prenant en compte l’environnement, le changement climatique et la biodiversité. 

Je propose également des missions d’accompagnement, de conseil, d’animation ou d’enseignement, sur le paysagisme, la transition écologique, la permaculture ou l’agro-écologie.

Pour ce qui est des outils pédagogiques, je produis entre autre des illustrations didactique et je suis spécialisée dans l’animation d’ateliers participatifs.

Marjorie MASSEGLIA

Paysagiste – conceptrice

Nom de l’activité

Paysagiste – conceptrice

Courriel

………………………………….

marjorie.masseglia@gmail.com

Réseaux sociaux

…………………………………


D’où je viens ?

Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2014, j’ai travaillé pour mon diplôme de fin d’études sur l’adaptation du système permacole à l’échelle de l’aménagement du territoire.

Originaire des montagnes du Mercantour dans l’arrière-pays niçois, j’ai d’abord exercée comme paysagiste conceptrice en bureau d’études pendant 3 ans sur la conception de jardins méditerranéens près de Nice, puis 2 ans comme paysagiste-conseil du CAUE des Alpes-Maritimes, avant de venir m’installer en Creuse, à Aubusson, où je travaille à mon compte depuis 2019, en tant que Paysagiste-Conceptrice, à 90% pour des collectivités publiques, et exclusivement sur le territoire creusois.

Rejoindre L’Élan, c’est faire partie d’une équipe, d’une structure, tisser des liens et collaborations possibles sur notre territoire, mais c’est aussi un moyen de pouvoir être salariée en exerçant un métier de conception, être accompagnée tout en restant libre de sa créativité et de sa manière de procéder.

Ce qui m’anime ?

Je dessine depuis toute petite et c’est par le dessin que j’exprime mes idées. Je suis également sensible depuis l’enfance au paysage et à la nature, aux fonctionnement des écosystèmes. Être paysagiste conceptrice, c’est être interprète du vivant auprès des humains, et pouvoir faire ma part pour nous aider à mieux habiter cette planète en respectant nos écosystèmes.  Il est aussi important pour moi d’agir  pour et avec les gens, de Faire avec (les habitant.e.s, les lieux, l’existant) et Faire ensemble (en coopérant, en s’appropriant le projet), pour passer de l’imagination au projet concret, d’où l’animation d’atelier participatifs qui est un volet très important à mes yeux.