
Ce que je fais ?
Intervenant dans les domaines de l’organisation et de l’écosystème de l’association, dans la réflexion autour de son modèle économique car sans économique pas de social ni de solidaire et jusqu’à la recherche de leviers financiers pour ancrer la mission et l’utilité sociale de territoire ; je propose une approche multi facettes tout en privilégiant une dynamique co-partagée et co-construite avec l’ensemble des parties prenantes.
Pierre BARRANDE
Audit ESMS et formation
Téléphone
………………………………….
06 61 99 32 20
Courriel
………………………………….
b-pierre@wanadoo.fr
D’où je viens ?
Après une formation en économie et une formation bancaire technique et managériale Bac+5 ainsi qu’un master II en management des entreprises du secteur médico-social, j’ai travaillé durant 12 ans dans le secteur bancaire dont 7 dédiées au financement du secteur sanitaire et médico-social en tant que sous-directeur d’agence régionale.
J’ai ensuite occupé un poste de Directeur du Pôle Vie Professionnelle ADAPEI 23 (2 établissements, 220 personnes en situation de handicap & 50 salariés encadrants) durant 9 ans.
Puis j’ai eu envie d’expérimenter un nouveau mode de travail sur divers champs avec une diversification des intervenants et des interventions et c’est pourquoi j’ai passé la Certification AFNOR « Évaluateur externe expert des organisations du secteur médico-social ».
Pouvoir rester ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et être ainsi contributif à la réalisation de mes rêves d’entrepreneuriat en permettant également à d’autres de les réaliser pour tout ou partie.
Ce qui m’anime ?
Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire est certes porteur de sens, d’ambitions et source d’innovation sociale mais est traversé par de nombreuses injonctions souvent paradoxales. Afin d’accompagner les associations en particulier du handicap et de l’aide aux plus fragiles d’entre nous dans ces mutations et afin qu’elles ne les subissent plus, j’interviens sur les champs de la formation, du conseil et de l’évaluation en mobilisant l’intelligence collective des structures en m’appuyant sur leurs expertises et en capitalisant sur ce qu’elles savent déjà réaliser.